Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Puis-je reporter les congés non pris à l'année suivante ?

En tant que salarié·e, vous avez droit à 20 jours de congé légaux par an. Vous devez les prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de vacances. Vous ne pouvez pas les reporter à l'année de travail suivante ni vous les faire payer.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 1

En résumé : si vous ne les prenez pas, vous les perdrez tout simplement. En cas de force majeure  (par exemple, maladie de longue durée, incapacité de travail, congé de maternité, burn-out), l'employeur paie le pécule de vacances pour les jours de vacances légaux non pris à la fin de l'année de vacances. Pour les ouvriers, la situation est différente Les congés sont payés en une seule fois par l'office des vacances, et non par l'employeur. Ils reçoivent donc toujours un pécule de vacances pour tous leurs jours de congé légaux, même s'ils ne les ont pas tous pris.

Pour les jours de congé supplémentaires accordés par l'employeur en plus des jours légaux, on applique un autre règlement. Dans ce cas, c'est l'employeur qui choisit ce qu'il advient des jours non pris. Par exemple, le règlement de travail peut mentionner qu'ils peuvent être reportés à l'année suivante.

Bien planifier est le secret !

Il est donc conseillé de bien répartir ses vacances tout au long de l'année, afin de ne pas être soudainement « obligé·e » de prendre beaucoup de congés en décembre. La fin de l'année est une période de vacances très prisée et si tout le monde est absent en même temps, cela peut causer des problèmes dans l'entreprise.

Mais il y a encore une meilleure raison de prendre des vacances régulières pendant l'année : votre santé. Pour de nombreuses personnes, les week-ends sont tellement chargés qu'ils ne permettent pas de recharger les batteries. Vous avez vraiment besoin de jours de congé pour vous déconnecter de votre travail et vous détendre complètement. Il n'est pas toujours nécessaire de prendre de longues vacances ; s'évader quelques jours peut faire beaucoup de bien ! Vous reprendrez ensuite le travail avec beaucoup de motivation. C'est bon pour votre productivité et positif pour votre patron et vos collègues. Tout le monde y gagne !

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos blogs.

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur